Vaincre sa timidité en soirée est une nécessité lorsque l’on veut faire de nouvelles rencontres. En effet, les soirées et les évènements de ce genre sont des opportunités en or pour se faire de nouveaux amis et conquérir des cœurs. Malheureusement, la timidité est un handicap énorme dont il faut se débarrasser au plus vite.
Tu es une personne timide et tu penses que ce n’est pas un problème ? Détrompe-toi, comme je le disais précédemment, la timidité peut constituer un véritable handicap. Surtout si tu veux devenir un mâle alpha apprécié des femmes. En étant timide, non seulement tu ne réussiras pas à faire de nouvelles connaissances, mais il se peut que tu ne passes même pas une bonne soirée.
Les soirées peuvent être extrêmement agréables. À condition bien sûr de savoir comment faire pour en profiter. De plus, le fait d’apprendre à être moins timide en soirée pourrait également t’aider à ne plus être timide avec les femmes, donc autant faire une pierre deux coups. Dans cet article, je vais donc te partager quelques astuces qui marchent pour vaincre ta timidité en soirée.
1- Arriver juste à l’heure ou carrément en retard
Pour commencer, afin de vaincre ta timidité en soirée, je te conseille d’arriver juste à l’heure ou carrément en retard. De cette manière, tu ne seras pas directement confronté à la foule, et tu pourras commencer doucement à t’intégrer dans ton environnement.
Pour une personne timide, le fait d’être directement confronté à une foule immense peut la renfermer encore plus. Et bien évidemment, ce n’est pas ce que nous cherchons. En arrivant en retard, ce sera beaucoup plus facile pour toi de te faufiler à la soirée sans avoir à saluer tout le monde.
Or, si tu décides d’arriver en avance, tu ne sauras pas forcément où te mettre. Tes connaissances ne seront probablement pas encore arrivées, et toi, tu resteras debout, tout seul à ne rien faire. En étant en avance, tu seras également dans l’obligation de faire un tour complet pour saluer tout le monde. Ton entrée se fera forcément remarquer et si tu décides de contourner tout le monde et de directement t’assoir, tu passeras pour une personne asociale que personne ne voudra acheter.
Pour vaincre ta timidité et commencer doucement, je te suggère donc fortement d’arriver en retard ou juste à l’heure.
2- Profiter des jeux pour s’incruster dans un groupe
Ensuite, pour te mêler à la foule et t’incruster dans un groupe, je te conseille de profiter des jeux. Si tu ne connais personne à cette soirée, ce sera un excellent moyen pour toi de faire de nouvelles connaissances. Qui plus est, sache que ce sont les jeux qui pimentent les soirées et les rendent amusantes. Donc, tu n’as absolument rien à perdre en décidant de participer à quelques jeux.
Les jeux en soirées sont nombreux : les défis, les jeux de gages, les jeux d’alcools. Il y a l’embarras du choix. N’hésite pas à participer à un maximum de jeux avec des groupes différents pour élargir tes connaissances. Sinon, pour jouer au « leader », si tu as de bons jeux à proposer, n’hésite pas à le faire. Peut-être que c’est cette proposition qui pourra t’aider à te faire connaître de tous.
N’oublie pas non plus de parler aux personnes qui t’entourent, d’engager la discussion avec des personnes sympathiques. C’est bien beau de participer à toutes les parties, mais après chacune d’elles, il faudrait que tout le monde se souvienne de toi.
Attention ! Si tu décides de participer à des jeux d’alcools, essaie de limiter ta consommation d’alcool. Tu ne dois pas être complètement bourré au risque de passer pour le soulard de la soirée. Tu dois boire avec modération !
3- Identifier les personnes les plus sociables
Pour vaincre ta timidité, l’idéal serait également de repérer les personnes les plus sociables, particulièrement si tu ne connais personne. En effet, si tu es de nature timide, le fait de recevoir un « râteau », même amical risque de te traumatiser. Tu n’auras plus aucune envie d’aborder qui que ce soit, et ça, nous ne le voulons pas.
Donc, pour éviter ce genre de situation, il est préférable de bien étudier avec qui tu peux parler librement et avec qui tu ne peux pas. Pour ce faire, mon conseil serait d’aborder les personnes qui ont l’air sympas et sociables. De cette manière, si tu réussis à te faire apprécier de cette personne sociable, celle-ci te présentera à de nouvelles personnes. Une chaîne de nouvelles connaissances se formera donc.
Une erreur fréquente que les personnes timides font est d’uniquement approcher les personnes comme elles. Le fait d’approcher les personnes timides revient à rester avec elles dans un coin de la pièce à parler et à ne pas profiter de la présence des autres. Il est donc conseillé de prioriser les personnes beaucoup plus sociables.
4- Rester seul quelques instants
Généralement, rester seul en soirée est une véritable calamité pour les personnes timides. Pour elles, être tout seul ou être isolé en soirée, c’est quelque chose de mal à absolument éviter. Ce qui est totalement faux.
En effet, pour se donner la chance de rencontrer de nouvelles personnes, être tout seul peut être bénéfique. Je ne te demande pas de rester dans ton coin toute la soirée, mais plutôt de rester seul quelques instants, de temps en temps.
Par exemple, il n’y a rien de mal à aller fumer tout seul dehors, à aller se chercher un verre au bar ou même, juste aller aux toilettes pendant quelques minutes.
Conclusion vaincre sa timidité en soirée
Pour vaincre sa timidité en soirée, il existe donc quelques astuces à appliquer qui marcheront très bien.
Dans un premier temps, il faudra faire attention à arriver au bon moment : en retard ou juste à l’heure. Ensuite, pour maximiser ses chances de se faire des connaissances, les jeux sont d’excellents moyens. En outre, il est également conseillé de privilégier les discussions avec les personnes sociables. Enfin, il ne faut pas oublier que le fait de rester seul de temps en temps peut également vous aider à faire de nouvelles rencontres.
Comme je te le disais, ce n’est rien de bien compliqué. En tout cas, n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de conseils.
Autres articles vaincre sa timidité et sa peur d’aborder une femme :
- Séduire sans confiance en soi possible ?
- Comment être à l’aise avec les femmes
- Comment avoir confiance en soi pour draguer
William Moreau
Consultant en Communication
Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.
C’est donc tout naturellement, qu’après une rupture amoureuse, j’ai décidé de m’intéresser de beaucoup plus prêt à la séduction. Pour avoir m’offrir plus de choix et continuer de développer mes compétences sociales…
J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach